La complexité et la lenteur des procédures de délivrance de VISA constituent souvent un blocage pour les touristes algériens voulant voyager à l’étranger. Toutefois, parmi les 27 pays du territoire Schengen, ces 6 Etats accordent dans un bref délai et facilement le visa de circulation.
Visa Schengen : son intérêt pour les Algériens
Le Visa Schengen est un visa de circulation de courte durée, dont les Algériens auront besoin pour se rendre sur le territoire Schengen. Cette autorisation provisoire s’étend jusqu’à 90 jours.
En plus, les détenteurs du visa Schengen pourront librement circuler sur tout le territoire Schengen, qui comprend 23 pays de l’Union Européenne et 4 pays de l’AELE. Néanmoins, il faudra le demander auprès de l’ambassade ou du consulat du pays principal de séjour pour solliciter de cette autorisation de circulation.
Pour quel pays adresser sa demande de visa Schengen ?
Le refus de visa s’avère être le principal empêchement pour les Algériens qui veulent voyager à l’étranger et notamment sur le territoire européen. La France, par exemple, a délivré plus de 730 000 visas en 2021, dont la plupart était destinée aux principaux pays du Maghreb : Algérie, Tunisie et Maroc.
Schengen Visa Infographic pic.twitter.com/4gWbZ8nDL4
— Farescape ✈️ (@TheFarescape) December 10, 2022
Toutefois, le gouvernement français a, récemment, opté pour des mesures beaucoup plus sévères en ce qui concerne l’autorisation de séjour sur le territoire français. Elle s’aligne donc aux côtés de la Belgique, qui enregistre un taux moyen de refus de visa de 16,9 %.
En dépit de cela, en 2022, les Algériens pourront adresser leurs demandes à la Lettonie, l’Estonie, la Finlande, L’Islande la Slovaquie et la Lituanie. Postuler pour ces pays facilite amplement la demande de séjour sur le territoire Schengen. Leur taux de refus est estimé entre 1,5 % et 4 %.