Voici ce que devrait être le salaire d’un algérien pour qu’il puisse vivre convenablement

On vous dévoile les chiffres duresponsable de protection des consommateurs

Salaire Algérie

L’économie algérienne subit de nombreuses difficultés depuis quelque temps. Les ménages en paient les prix. Pour mettre un point sur le i, le responsable de protection des consommateurs a révélé un lourd secret. Il a confié le salaire minimal pour vivre correctement dans le pays.

Chute considérable du pouvoir d’achat en Algérie 

En Algérie, le pouvoir d’achat des ménages a connu une baisse depuis quelques années. Hassan Menouar a d’ailleurs tenu l’augmentation des produits alimentaires pour principal facteur de ce fait.

Ce changement, selon lui,  « a largement contribué à la baisse du pouvoir d’achat, ce qui nécessite une révision du salaire mensuel de la famille algérienne dans un futur proche ». Il a également insisté sur le fait que la hausse en termes de frais de transport maritime et des matières premières en est la cause.

À son plus grand regret, il confirme la visibilité au niveau de l’instabilité des classes sociales. Pour preuve, certains foyers accumulent jusqu’à plus de 150 000 dinars contre seulement 25 000 dinars chez d’autres.

Déçu, le président susmentionné rejette la faute sur le commerçant qui, d’après lui, profiterait de cette occasion pour multiplier les prix.

Les commerçants en Algérie

Le salaire minimum pour vivre convenablement

Visiblement, l’Algérie souffre énormément sur le plan économique. Récemment, Hassan Menouar, le président de El Aman, une association de protection du consommateur a levé le voile sur le salaire permettant à un individu d’habiter modestement en Algérie.

Le chiffre doit se situer dans les alentours de 100 000 dinars mensuels pour un ménage de 5 membres, contre une rémunération moyenne de 43 000 dinars aujourd’hui. Une somme correcte pour payer les stricts nécessaires tels que les soins et les nourritures.

➡️ A lire aussi :  Le salaire des entraîneurs des équipes de foot algériennes révélés !

Elle permet aussi aux foyers de régler certaines factures.