Voici ce que l’Institut Pasteur sait sur le sous-variant BA.3

Sous-variant BA.3

Après le pic spectaculaire des cas positifs en Algérie vers la fin du mois de janvier, le nombre des contaminés commence à diminuer progressivement. Actuellement, des nouveaux sous-variants ont vu le jour. Le BA.3 en fait partie. Serait-il déjà arrivé en Algérie ?

Plus difficile à détecter que le BA1 ?

Le laboratoire de l’hôpital Jessa à Hasselt de Belgique a identifié le sous-variant Omicron nommé BA.3 il y a environ plus d’une semaine.

Bien que les données ne soient pas encore précises, l’infectiologue et professeur de virologie à l’université de Hasselt, Dr Peter Messiaen affirme qu’il est plus difficile à détecter avec un test PCR. Aussi, sa virulence serait semblable à celle du sous-variant BA.1, explique-t-il.

Algérie affectée par le nouveau variant BA.3 ?

Le directeur de l’Institut pasteur, le Pr Fawzi Derrar, avoue que l’Algérie procède actuellement à 2000 séquençages par jour. La bonne nouvelle ? Le sous-variant BA.3 n’a pas encore été décelé pour le moment.

Sous-variant BA.3

De plus, il a annoncé durant sa présence sur les ondes de la Radio Nationale que ces derniers jours, le nombre journalier des séquençages s’est limité à 600 grâce à l’évolution de la situation sanitaire en Algérie.

Le Pr Derrar a également tenu à rassurer les citoyens en annonçant qu’en étant en étroite collaboration avec le ministère des Finances, son institution bénéficiera prochainement d’un nouvel équipement. De cette manière, son équipe pourra opérer rapidement à l’identification du virus.

A noter que le variant Omicron domine actuellement en Algérie.

Aussi, selon l’annonce du Dr Fawzi Derrar ce dimanche : « L’Algérie a récemment enregistré plusieurs cas de “BA.2‘, dont on sait qu’il est répandu en Afrique du sud, aux États-Unis et dans certains pays européens comme le Danemark et dans certains pays asiatiques ».

 

 

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de près à l’actualité algérienne.