Voici comment obtenir un VISA pour étudier en France – Ce n’est pas toujours facile

Visa étude france

La fin de l’année universitaire est bientôt ! Pour la plupart des étudiants algériens qui viennent de finir leur étude, le parcours est encore à mi-chemin. Viser plus loin en étudiant à l’étranger est l’objectif ultime. Toutefois, au simple préparation du VISA pour étudier en France, nombreux sont ceux qui se plaignent. Toutes les raisons concernant cette peine dans cette édition.

Un pénible chemin vers l’obtention d’un rendez-vous

Obtenir un VISA pour étudier en France n’est pas chose facile, surtout avec le blocage que ces étudiants rencontrent lors des démarches du visa étude. En effet, les étudiants se cantonnent à une impossibilité de fixer un rendez-vous dès la première utilisation de la plateforme. Le trafic des étudiants qui se connectent en masse sur la plateforme est l’une des raisons qui expliquent ce blocage.

Outre cette impossibilité de prise de rendez-vous, les étudiants se plaignent des dysfonctionnements qui occasionnent sur le site de VFS Global à mesure qu’ils parcourent la plateforme. Un simple dysfonctionnement occasionne un réel désagrément. Bien que le paiement des frais de service soit remboursable, les étudiants sont obligés de recommencer toutes les démarches depuis le début.

campus-france-algerie-annonce-31-bourses-detudes-universitaires

VISA étudiant à destination de France, une démarche chronophage

Les étudiants algériens s’activent toujours avec la venue de la fin de l’année universitaire. C’est une chose assez évidente vue leur recherche de situation stable à l’avenir. Et la France est la destination idyllique et la mieux prisée des algériens pour continuer leur étude. Il faut savoir que c’est un réel parcours de combattant pour les néophytes. Il faut s’apprêter à passer tout son temps à compléter les dossiers nécessaires et à tout recommencer en cas de dysfonctionnement.

➡️ A lire aussi :  L’Entreprise nationale de promotion immobilière annonce la date de souscription aux Logements LPL ainsi que leurs prix

Ainsi, une demande de VISA débute toujours par la complétion du dossier. Par la suite, il faut se connecter sur les plateformes dédiées pour la prise de rendez-vous afin d’effectuer une demande de visa. Pour cela, il faut déjà créer un compte sur le site du portail gouvernemental consacré à la demande de visa pour la France. A titre d’information, les étudiants auront pour option le VISA Long Séjour pour Études. Dans le même sillage, le dépôt et la vérification de dossier CERFA s’effectuent réciproquement.