Voici la durée d’un congé maladie pour un employé atteint du COVID-19

Un responsable clarifie les conditions et la durée

La pandémie du Covid-19 touche presque tous les secteurs en Algérie. Si par malheur, des employés sont touchés par cette maladie, ils pourront avoir droit à une période de congé légale. On vous dévoile les détails.

Arrêt de travail avec indemnisation

Pour rappel, l’Algérie subit actuellement une quatrième vague de Covid-19. Parallèlement à cela, de nombreuses mesures ont été prises par les autorités concernées.

Dans le monde du travail notamment, un certain nombre d’employés sont déjà contaminés. Alors, ils auront droit à un congé maladie.

Cas contacts ou testés positifs à la Covid, les employés algériens ne doivent pas se rendre sur leur lieu de travail. Si certains peuvent faire du télétravail, d’autres doivent procéder à l’arrêt partiel de leur activité.

Face à cela, tous les employés atteints par la Covid-19 doivent respecter les règles en vigueur et informer de l’arrêt de l’activité que ce soit dans le domaine privé ou publique. Le dépôt de congé maladie devra se faire dans la durée légale.

Cette mesure permet aux employés qui présentent des symptômes de bénéficier d’un arrêt de travail avec une indemnisation. De plus, il s’agit d’une initiative visant à préserver la santé de tous.

Employé

La durée du congé maladie COVID

Dans ce contexte, même si les employés pourront bénéficier d’un congé maladie, ils doivent respecter certaines règles.

Concernant le délai légal d’arrêt de travail lié à la Covid-19, le président de la société d’immunologie d’Algérie, Kamel Djenouhat, a livré quelques précisions. En effet, il a indiqué que les personnes asymptomatiques auront droit à un congé maladie de 5 jours.

Les employés présentant des symptômes quant à eux pourront bénéficier d’un arrêt de travail de 7 jours dès l’apparition des signes dus au coronavirus.

Mais pour profiter de ces congés, ils doivent obligatoirement effectuer un test prouvant leur contamination. Le même responsable a indiqué que cette instruction pourra éventuellement s’appliquer aux enfants.