En Algérie, rares sont ceux qui peuvent s’offrir des voitures de prestige, dont les prix d’entretien et de réparation sont hallucinants. Pourtant, les véhicules luxueux doivent être bien entretenus pour assurer leur longévité. Vous êtes curieux de savoir le budget à prévoir pour entretenir des voitures de luxe en Algérie ? Suivez dans cet article les détails de ce sujet.
La cause de la hausse des prix d’entretien des voitures de luxe
La suspension des importations de véhicules neufs durant plusieurs années en Algérie a entraîné une grande pénurie au sein du marché automobile national. Cela a également occasionné une forte hausse des prix des voitures et ceux des pièces de rechange qui se raréfient auprès des commerçants.
Entre janvier et août 2022, les tarifs des pièces de rechange automobiles en Algérie grimpent jusqu’à 50 % si on les compare à ceux de l’année dernière. Cette flambée des coûts des pièces de rechange a aussi des impacts négatifs sur le travail des garagistes. Ainsi, les prix d’entretien et de réparation des voitures ont connu une forte augmentation, notamment ceux des voitures de luxe.
Combien coûte l’entretien d’une Audi Q3 ?
En Algérie, les citoyens les plus aisés ont parfois des difficultés à payer les coûts d’entretien de leurs véhicules luxueux. Dans la ville portuaire d’Oran, par exemple, il faut prévoir une somme de 150 millions de centimes pour réparer une Audi Q3.
Cette somme peut grimper jusqu’à 200 millions de centimes si son propriétaire souhaite modifier quelques parties de sa voiture. Toutefois, ce tarif varie en fonction du garagiste qui prend en charge la maintenance.
Par ailleurs, il est donc judicieux de comparer les tarifs d’entretien proposés par plusieurs garagistes pour éviter de mauvaises surprises. Vous n’aurez qu’à vous informer sur Internet.