Votre téléphone semble avoir moins d’autonomie qu’auparavant ? Cela est sûrement dû à une mauvaise charge de sa batterie. Vous voulez vous assurer que votre téléphone soit toujours chargé à 100%, surtout lorsque vous vous apprêtez à quitter la maison. Vous avez alors pris l’habitude de laisser votre téléphone branché sur le secteur toute la nuit pour ne le retirer qu’à votre réveil.
Une surcharge de la batterie peut l’endommager à long terme
La batterie de votre téléphone est surchargée lorsque vous la laissez en charge durant des heures après qu’elle ait atteint les 100%. Si vous dormez vers 22h et que vous branchez le chargeur, il se peut que la batterie soit pleine vers minuit par exemple.
Comme vous vous êtes endormi, vous ne penserez à la débrancher que vers 5h du matin à votre réveil, ou même plus tard. La longévité de votre batterie baissera alors considérablement.
La majorité des batteries sont constituées de lithium-ion et lorsqu’elles sont mal chargées, leur composition chimique change et s’affaiblit. Elle ne pourra plus stocker ni fournir suffisamment d’énergie.
Comment assurer la longévité de votre téléphone ?
La charge idéale de votre téléphone doit se situer entre 30 et 80%. Il ne doit ni être complètement à plat avant de le charger, ni que la batterie soit pleine à 100%. Cela vous obligera en quelque sorte à surveiller la progression de la charge, ainsi, vous serez sûr d’éviter la surcharge.
Il est aussi conseillé de laisser le téléphone se reposer au moins 2 heures après une utilisation intense, comme un long appel, des jeux, etc. Vous remarquerez que la batterie a commencé à chauffer. Il ne faudra pas non plus utiliser votre téléphone pendant qu’il est en charge, cela use la batterie, mais les risques d’explosion augmentent dans ces circonstances.