Les voyages touristiques en Espagne potentiellement suspendus aux algériens ?

Relation Espagne & Algérie

Les voyages touristiques en Espagne potentiellement suspendus aux algériens

L’affaire Sahara occidental opposant le Maroc et l’Algérie est actuellement très tendue. D’une part, le Maroc veut annexer le Sahara occidental et d’autre part, l’Algérie soutient la mise en place d’un référendum pour son auto-détermination.

Cette affaire a eu de nombreuses répercussions sur les relations diplomatiques des deux Etats, entre eux et avec les Etats tiers.

Effectivement, l’Espagne, qui, au départ, a soutenu l’Algérie, a dévié de sa position et soutient actuellement le Maroc.

Après la suspension du Traité d’amitié et la menace de suspension des accords énergétiques entre l’Espagne et l’Algérie, c’est au tour des relations touristiques d’être touchées par cette situation.

Effectivement, le ministère du tourisme algérien a décidé d’interrompre toutes opérations touristiques avec l’Espagne.

Une suspension immédiate des relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Espagne

Le gouvernement Algérien, n’ayant pas digéré le retournement de veste de l’Espagne sur les questions de l’auto-détermination du Sahara occidental, a décidé de mettre en veille les relations amicales et diplomatiques avec l’Espagne.

En effet, durant les 3 derniers mois, les relations entre les deux Etats sont en péril. Le 8 juin 2022, par exemple, Alger a décidé de suspendre de manière immédiate le Traité de l’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu avec Madrid en 2002.

En outre, les relations énergétiques sont également en danger, dans la mesure où l’Algérie menace d’interrompre le contrat de fourniture de gaz naturel avec l’Espagne si cette dernière l’achemine vers une destination tierce, notamment au Maroc.

➡️ A lire aussi :  Nouveaux joueurs à l'international : quelle sera la sélection de Djamel Belmadi ?

Les relations touristiques entre l’Algérie et l’Espagne également en péril

Cependant, les impacts de la situation du Sahara occidental sur les relations entre les deux pays ne s’arrêtent pas là.

Le 19 juin dernier, le ministère du tourisme a communiqué une note ordonnant aux différentes agences de voyages implantées dans le pays de suspendre pour une durée indéterminée toutes les opérations touristiques avec l’Espagne.

Une note démentie par la Direction du tourisme

La nouvelle note du ministère du tourisme a été diffusée par les médias espagnols durant la journée du 20 juin 2022.

Cependant, cette note a été vite annulée et la direction du tourisme de Bouira l’a démenti en évoquant un malentendu. Selon cette direction, le gouvernement ne demande rien aux agences de voyages.

Entre autres, l’Union Nationale des Agences de voyage et du Tourisme a également démenti la note en annonçant sur les réseaux sociaux que les agences pourront toujours continuer à opérer avec l’Espagne.

🏞️​ Les 10 plus beaux endroi...
🏞️​ Les 10 plus beaux endroits à visiter en Kabylie ⵣ ⛰️