En tournée en Algérie pour la promotion de son nouveau livre “Les vertueux”, l’auteur de “l’attentat” a essuyé les critiques d’une frange de la société algérienne. Entre le 16 et 19 juillet, l’écrivain algérien Yasmina Khadra, s’est rendu dans différentes villes d’Algérie pour promouvoir la sortie de son nouveau roman.
Une tournée qui s’était, jusque-là, très bien passée, en témoignent les milliers de fans qui sont venus à sa rencontre lors de son passage dans la ville de Tizi-Ouzou. Ce n’est qu’après la fin de sa tournée que de surprenantes critiques furent adressés à son encontre. Pour cause, un déjeuner qui s’est déroulé le 20 juillet, avec l’ambassadeur français, François Gouyette. Face aux critiques, l’écrivain n’a pas hésité à répondre.
Des critiques à caractère anti-français
Difficile de cacher que la France ne fait plus l’unanimité dans ses anciennes colonies. Un sentiment de lassitude envers la France, exprimé par une grande majorité de citoyens. Si ces derniers n’ont rien contre les citoyens français, et même le pays en tant que tel, c’est surtout l’institution française et son paternalisme gouvernemental qu’ils rejettent.
C’est en tout cas dans ce registre que les critiques envers Yasmina Khadra ont été formulées. Traité de collabo par ses détracteurs pour avoir accepté un déjeuner, l’écrivain n’est pas resté les bras croisés. En effet, Yasmina Khadra a répondu aux attaques en postant plusieurs photo de lui avec plusieurs personnalités connues, politiques, royales et tant d’autres. Il a de ce fait exprimé son mécontentement en montrant qu’il a toujours été invité par les personnes qui accordent plus d’importance à ses œuvres.